Checklist site web

Notre checklist pour votre site web pro

Etes-vous prêt à créer un site qui reflète votre entreprise et votre personnalité?

Voici notre checklist en 6 étapes :

Si vous créez un site web professionnel pour la première fois, il peut être difficile de savoir par où commencer. Vous devez garder à l’esprit que votre visiteur doit trouver les réponses à ses questions le plus facilement possible. Vous devez lui présenter votre société le plus clairement et le plus simplement possible, sans lui demander de vous traduire.

Pour ce faire, vous devez le prendre par la main et le guider simplement dans vos pages, en commençant par lui présenter le menu sur votre page d’accueil.

Etape 1 : Définir les objectifs de votre site web

Définir l’objectif principal et secondaire. On ne peut pas tout présenter en même temps, il est nécessaire de mettre des priorités, en fonction de la nature de vos visiteurs, d’où l’importance de définir  votre public cible et votre client idéal. Si vous avez plusieurs produits ou services, il est important de les différencier dans votre menu et dans votre scénario de visite.

Etape 2 : Structurer votre site web

Il est primordial d’évaluer votre besoin de pages, avant même de créer votre menu de navigation. Il y a 2 catégories de pages: les essentielles (Accueil, à propos, blog, etc…) et les obligatoires (conditions générales, confidentialité, etc…) La création de votre navigation doit être bien pensée, afin que vos visiteurs puissent s’orienter facilement. de plus, vous devez déterminer les fonctionnalités dont vous avez besoin et que vous voulez proposer à vos visiteurs.

Préparer le contenu

Etape 3 : Préparer le contenu

Plus difficile et complexe qu’il n’y paraît, l’écriture des textes de vos pages n’est pas une mince affaire. Les textes ne doivent pas être trop long (environ 300 mots maximum), ni trop complexes (évitez les phrases à tiroir), ni trop courts. La proportion textes/images ne doit pas s’éloigner des 20/80. Afin de marquer des points auprès de Google, il faut trouver un mot-clé pour chaque page, qui soit aussi pertinent que possible. Ne sous-estimez pas l’importance de bien choisir les images d’illustration pour chaque page. Le texte seul fait fuir le visiteur.

Etape 4 : Design et Identité visuelle

Sélectionner les sites web, éléments et fonctionnalités qui vous plaisent ou non, puis créer un tableau d’inspiration (moodboard). Choisir les couleurs et la typographie en fonction de votre logo et de votre favicon et formaliser votre charte graphique par écrit, afin de pouvoir l’utiliser comme document de référence pour la totalité du site web. Prévoir également des visuels du site, adaptés aux réseaux sociaux.

Etape 5 : Expérience visiteur

Se mettre à la place de son visiteur cible, permet de vérifier que celui-ci va facilement  trouver les informations qu’il recherche. Agrémenter sa recherche et son parcours par des visuels adaptés, qu’il pourra mieux retenir est un atout. Cependant, il est primordial de garder une certaine cohérence à travers toutes les pages de votre site web.

Etape 6 : Sécuriser son site web

En cette période où les hackers redoublent de ruses pour vous stopper et vous demander des rançons, il est primordial de protéger son site autant des menaces extérieures que de la force brute. La sauvegarde régulière et mise hors du site, vous permettra de revenir à une version antérieure si vous deviez rencontrer un soucis, tant technique que humain. Un référencement correct de votre site permettra aux moteurs de recherche de vous trouver facilement et logiquement, afin d’augmenter votre visibilité. Enfin, il est toujours bon de mieux connaître ses visiteurs, afin de les suivre en leur proposant des actions ponctuelles ou des informations pertinentes. Pensez à installer un CRM et une automation pour mieux rester à l’écoute de vos visiteurs.

Voilà, vous l’avez fait ! Bravo !

Si vous avez besoin d’aide, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

*réservé aux membres WebCare

Commençons cette collaboration

Contactez-nous aujourd’hui et faites l’expérience TechnoCoach

Témoignages
Suivez-nous sur les réseaux sociaux