Notre checklist pour votre site web pro

Checklist site web

Etes-vous prêt à créer un site qui reflète votre entreprise et votre personnalité?

Voici notre checklist en 6 étapes :

Si vous créez un site web professionnel pour la première fois, il peut être difficile de savoir par où commencer. Vous devez garder à l’esprit que votre visiteur doit trouver les réponses à ses questions le plus facilement possible. Vous devez lui présenter votre société le plus clairement et le plus simplement possible, sans lui demander de vous traduire.

Pour ce faire, vous devez le prendre par la main et le guider simplement dans vos pages, en commençant par lui présenter le menu sur votre page d’accueil.

Etape 1 : Définir les objectifs de votre site web.

Définir l’objectif principal et secondaire. On ne peut pas tout présenter en même temps, il est nécessaire de mettre des priorités, en fonction de la nature de vos visiteurs, d’où l’importance de définir votre public cible et votre client idéal. Si vous avez plusieurs produits ou services, il est important de les différencier dans votre menu et dans votre scénario de visite.

Etape 2 : Structurer votre site web.

Il est primordial d’évaluer votre besoin de pages, avant même de créer votre menu de navigation. Il y a 2 catégories de pages: les essentielles (Accueil, à propos, blog, etc…) et les obligatoires (conditions générales, confidentialité, etc…) La création de votre navigation doit être bien pensée, afin que vos visiteurs puissent s’orienter facilement. de plus, vous devez déterminer les fonctionnalités dont vous avez besoin et que vous voulez proposer à vos visiteurs.

Préparer le contenu

Etape 3 : Préparer le contenu.

Plus difficile et complexe qu’il n’y paraît, l’écriture des textes de vos pages n’est pas une mince affaire. Les textes ne doivent pas être trop long (environ 300 mots maximum), ni trop complexes (évitez les phrases à tiroir), ni trop courts. La proportion textes/images ne doit pas s’éloigner des 20/80. Afin de marquer des points auprès de Google, il faut trouver un mot-clé pour chaque page, qui soit aussi pertinent que possible. Ne sous-estimez pas l’importance de bien choisir les images d’illustration pour chaque page. Le texte seul fait fuir le visiteur.

Etape 4 : Design et Identité visuelle.

Sélectionner les sites web, éléments et fonctionnalités qui vous plaisent ou non, puis créer un tableau d’inspiration (moodboard). Choisir les couleurs et la typographie en fonction de votre logo et de votre favicon et formaliser votre charte graphique par écrit, afin de pouvoir l’utiliser comme document de référence pour la totalité du site web. Prévoir également des visuels du site, adaptés aux réseaux sociaux.

Etape 5 : Installer et configurer WordPress.

Après avoir choisi un nom de domaine et un hébergeur de sites web, il est important d’activer le HTTPS, afin que vos visiteurs aient confiance en votre site. Pendant ce temps, profitez de créer votre adresse email professionnelle en utilisant votre domaine (par exemple: info@votredomaine.com). Il est temps d’installer WordPress sur votre site et de le configurer avec les réglages de base. N’oubliez pas d’installer une page d’attente que vous utiliserez pendant que vous créez votre site web, afin que des visiteurs n’arrivent pas sur un site en construction et incomplet. A ce stade, avez-vous choisi vos outils de web marketing ? c’est le moment de les installer.

Etape 6 : Créer le design de votre site web.

Nous arrivons dans la phase finale, qui va durer un bon moment et vous allez commencer par choisir et installer un thème que vous avez trouvé sur dans les outils mis à votre disposition par votre hébergeur ou que vous avez acheté et ajoutez-y un éditeur de page, s’il n’en inclus pas par défaut. Selon les fonctionnalités que vous avez choisies, vous avez également à installer les extensions nécessaires et les configurer. Vous pouvez mettre en place votre menu, d’après le scénario que vous avez préparé. Mais, vous n’avez pas oublié quelque chose ? Vos pages sont vides ! Ajoutez vos textes et vos images, afin de pouvoir lever le rideau sur votre site et le mettre en ligne, juste après avoir contrôlé que votre thème suit parfaitement votre tableau d’identité visuelle.

Voilà, vous l’avez fait ! Bravo !

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