3.- Segmentez votre public

Vous pouvez segmenter votre audience ou vos contacts avec plusieurs listes, balises et/ou segments dynamiques. Avoir des segments de contacts est très utile pour catégoriser les audiences pour des campagnes d’e-mails mieux ciblées. Dans cet article, nous allons approfondir la segmentation des contacts avec FluentCRM. Vous pouvez accéder aux paramètres de segment en survolant l’onglet contacts et en cliquant sur les segments.

Listes

Liste sont les catégories de vos contacts. Vous pouvez ajouter des listes et attribuer des contacts à votre liste pour une meilleure segmentation. Vous pouvez également créer plusieurs listes en fonction de vos cas d’utilisation. Pour ajouter une liste, cliquez sur le bouton “Créer une liste” situé dans le coin supérieur droit.

Une fenêtre contextuelle apparaîtra dans laquelle vous devrez donner un nom à la liste et le slug de liste sera ajouté automatiquement en fonction du nom de la liste. Cliquez sur confirmer et la liste sera créée instantanément.

Balises

Les balises sont utilisées pour classer votre audience Fluent CRM de manière plus significative. Les balises sont comme des listes, mais offrent davantage de moyens de filtrer vos contacts dans une liste. Une liste peut avoir plusieurs balises, plusieurs balises peuvent également être attribuées à un contact particulier. Pour créer une balise, cliquez sur le bouton “Créer un tag” et une fenêtre apparaîtra où vous devrez donner un nom à votre balise.

Segments dynamiques

L’audience de FluentCRM contient de nombreuses données sur les contacts, par exemple la date de leur inscription, la manière dont ils sont ajoutés d’où ils viennent, leur source d’inscription et la manière dont ils interagissent avec vos e-mails. Créez des segments dynamiques à l’aide de ces données et envoyez des campagnes marketing ciblées. Les segments dynamiques sont très pratiques pour filtrer et diviser des contacts similaires dans un but significatif.
Pour créer des segments dynamiques, passez la souris sur Contacts et sélectionnez Segments. Maintenant, dans la barre latérale gauche, choisissez Segments dynamiques et cliquez sur “Créer un segment personnalisé”.

Donnez un titre descriptif au segment personnalisé. Il est affiché uniquement sur les pages internes. Vous devez maintenant définir des conditions pour filtrer les contacts en fonction des informations disponibles pour votre public. Vous pouvez utiliser la fonction de filtre avancé pour segmenter les contacts.

Filtrer par activités d'e-mail

Filtrer par activités d’e-mail est la dernière étape lors de la création de segments dynamiques. Vous pouvez filtrer votre segment en fonction des activités de messagerie. Deux possibilités s’offrent ici. À l’aide du dernier e-mail ouvert, les activités d’e-mail qui ont été ouvertes avant le nombre de jours attribué seront filtrées. Vous pouvez également le laisser vide pour désactiver le filtre. Dans l’option Dernier lien e-mail cliqué, les e-mails seront filtrés en fonction du nombre de jours où le dernier lien e-mail a été cliqué.