1.- Paramètres généraux

Updated on 17/07/2022

Le panneau Paramètres globaux de FluentCRM dans la zone d’administration de WordPress est l’endroit où vous pouvez définir une variété d’options globales. Pour accéder au panneau des paramètres globaux, cliquez sur “FluentCRM” dans la barre latérale de votre administrateur WordPress et choisissez “Paramètres globaux”. Si vous n’avez pas de panneau FluentCRM dans la barre latérale du tableau de bord, vous devrez d’abord installer FluentCRM et vous assurer qu’il a été activé.

Paramètres de l'entreprise :

Configurez votre “Nom d’entreprise”, “Adresse professionnelle complète” et “Logo”. Ce nom d’entreprise, cette adresse et ce logo seront utilisés dans les e-mails, les pages de désabonnement et les interfaces publiques.

Paramètres de messagerie:

Dans cette section, vous pouvez modifier différents types de paramètres par défaut. Après avoir ajouté ou modifié des informations, cliquez sur Enregistrer pour confirmer les modifications apportées à ce champ spécifique.

Nom de l’expéditeur : lorsque vous envoyez des e-mails marketing à vos abonnés, le “Nom de l’expéditeur” (également appelé nom de l’expéditeur de l’e-mail) indique aux destinataires qui leur ont envoyé l’e-mail. Il est très important et déterminant pour l’e-mail que vous enverrez que votre e-mail soit ouvert ou ignoré par les destinataires. Il s’agit souvent du nom de l’entreprise, ou peut-être du nom du produit ou du service que les gens se sont inscrits pour en savoir plus.
De l’adresse e-mail : il s’agit de l’adresse e-mail que l’utilisateur verra lorsqu’il ouvrira l’e-mail. Il y a un certain nombre de choses à suivre lors du choix de l’adresse “Depuis l’e-mail”. Évitez toujours d’utiliser des adresses de messagerie Web gratuites, évitez également l’adresse de non-réponse. Utilisez une adresse e-mail valide qui correspond également à votre adresse e-mail SMTP, sinon cela entraînera un problème de livraison des e-mails.

Un exemple d’e-mail pour vous montrer comment le nom de l’expéditeur et l’e-mail de l’expéditeur s’afficheront dans la boîte de réception.
Limite maximale d’e-mails par seconde : définissez le nombre maximal d’e-mails que vous pouvez envoyer en une seconde. Vous devez définir cette limite en fonction de votre fournisseur de service de messagerie.
Texte de pied de page de l’e-mail : la section de pied de page contient généralement des informations sur le lien de désabonnement de l’expéditeur ou le transfert de l’e-mail. Vous devez fournir votre adresse professionnelle {{crm.business_address}} et gérer l’URL d’abonnement/de désabonnement pour la meilleure expérience utilisateur.
Smartcode dans le pied de page : {{crm.business_name}}, {{crm.business_address}}, ##crm.manage_subscription_url##, ##crm.unsubscribe_url## seront remplacés par des valeurs dynamiques. Il est recommandé de garder les textes alignés par défaut. Votre modèle de conception d’e-mail fourni alignera les textes.

Synchronisation automatique des données utilisateur et des données de contact : cette option vous permet de synchroniser automatiquement vos données utilisateur WordPress avec FluentCRM. Activer cette option avec les propriétés de contact de mise à jour automatiquement lorsqu’il y a un changement dans les méta-valeurs de l’utilisateur WordPress. De plus, vous pouvez choisir de supprimer le contact FluentCRM associé au contact WordPress lorsqu’il est supprimé de WordPress.

Paramètres d’inscription des utilisateurs : En activant cette option, vous pouvez automatiquement ajouter vos nouvelles inscriptions d’utilisateurs WordPress en tant qu’abonnés dans FluentCRM. Chaque fois qu’un utilisateur s’est inscrit sur votre site Web, il sera automatiquement importé en tant qu’abonné dans FluentCRM.

• Attribuer la liste : Attribuez les contacts à votre liste de contacts particulière.
• Attribuer des balises : attribuez les contacts à vos balises de contact particulières.
• Double Opt-in : activez les e-mails de double opt-in pour les contacts.
Mappage de balises basé sur le rôle de l’utilisateur WP : cette option vous permet d’ajouter ou de supprimer des balises aux contacts chaque fois que le rôle d’un utilisateur change dans WordPress. Pour cela, activez l’option et choisissez les balises que vous souhaitez ajouter ou supprimer lorsqu’un utilisateur obtient un nouveau rôle dans WordPress. Ci-dessous, nous avons montré comment ajouter des balises lorsqu’elles obtiennent le rôle d’administrateur, d’éditeur ou d’auteur.

Paramètres d’abonnement au formulaire de commentaire : ajoutez automatiquement le commentateur de votre site en tant qu’abonné dans FluentCRM en ajoutant une case à cocher après la zone de commentaire.

• Étiquette de la case à cocher : Donnez votre étiquette pour la case à cocher.
• Attribuer la liste : Attribuez les contacts à votre liste de contacts particulière.
• Attribuer des balises : attribuez les contacts à vos balises de contact particulières.
• Coché automatiquement : cochez automatiquement la case pour le commentateur.
• Ne pas afficher la case à cocher : Masquez la case à cocher du commentateur s’il est déjà ajouté dans la liste de contacts FluentCRM.
• Double opt-in : activez les e-mails à double opt-in des contacts.
Champ d’abonnement à WooCommerce Checkout : Vous pouvez désormais ajouter une boîte d’abonnement au formulaire de paiement WooCommerce. Chaque fois qu’un utilisateur passe une commande sur WooCommerce, il sera automatiquement importé en tant qu’abonné dans FluentCRM.

• Étiquette de paiement : donnez une étiquette pour la case à cocher.
• Attribuer la liste : Attribuez les contacts à votre liste de contacts particulière.
• Attribuer des balises : attribuez les contacts à vos balises de contact particulières.
• Coché automatiquement : cochez automatiquement la case pour le client.
• Ne pas afficher la case à cocher : Cachez la case à cocher pour le client s’il est déjà ajouté dans la liste des abonnements FluentCRM.
• Double opt-in : activez les e-mails à double opt-in des contacts.
Champs de contact personnalisés :
Lorsque vous avez besoin de champs supplémentaires pour collecter des informations pour votre entreprise, vous pouvez créer de nouveaux champs personnalisés. Dans votre tableau de bord FluentCRM, cliquez sur les paramètres en haut à droite de la barre de navigation principale. Maintenant, dans le menu de la barre latérale de gauche, accédez aux champs de contact personnalisés et cliquez sur “Ajouter un champ”

Un formulaire contextuel apparaîtra, entrez d’abord le type de champ. Vous pouvez choisir parmi les différents types de champs répertoriés. Après avoir choisi le type de champ, donnez au champ une étiquette. En fonction de la section de champ, vous devrez peut-être entrer des informations supplémentaires. Par exemple, si vous sélectionnez le type “Choix radio”, vous devrez également saisir les options.

Liens intelligents :
Les liens intelligents vous permettent de marquer et de segmenter vos abonnés lorsqu’ils cliquent sur un lien dans un e-mail, sur votre site ou n’importe où !

Cliquez sur le bouton Commencer à utiliser les liens intelligents et cela déclenchera une fenêtre contextuelle.

• Titre du lien : votre titre de lien pour ne pas l’oublier.
• URL complète cible : insérez une URL valide vers laquelle ce lien redirigera.
• Appliquer les balises au clic : ces balises seront appliquées au contact chaque fois que ce lien sera cliqué.
• Appliquer les listes au clic (optionnel) : Ces listes seront appliquées à un contact chaque fois que ce lien sera cliqué.
• Supprimer les balises lorsque vous cliquez dessus (facultatif) : avec cela, vous pouvez supprimer les balises au clic.
• Supprimer les listes lors d’un clic() : ces listes seront supprimées chaque fois que ce lien sera cliqué.
• Remarque (facultatif) : n’hésitez pas à ajouter une remarque concernant cette URL.
Cliquez maintenant sur le bouton Créer un lien intelligent et il affichera un lien. Utilisez maintenant cette URL intelligente et lorsqu’un utilisateur clique sur un lien dans un e-mail, sur votre site ou n’importe où, vos balises et listes sélectionnées seront appliquées.

Paramètres d’intégration :
En utilisant les paramètres d’intégration approfondie pour Woocommerce, Easy Digital Downloads, LifterLMS et LearnDash, vous pouvez synchroniser les données de ces plugins dans FluentCRM. Lors de la synchronisation des données, vous pouvez également attribuer certaines listes et balises aux contacts.

Détails des paramètres de messagerie double opt-in :
La fonction de double opt-in de FluentCRM agit comme une couche supplémentaire de confirmation pour vérifier que chaque adresse e-mail est un utilisateur vérifié et FluentCRM peut ajouter l’adresse e-mail à votre liste de contacts. Les contacts ajoutés via des soumissions de formulaires, des entonnoirs d’automatisation ou en cochant la case d’abonnement WooCommmerce recevront automatiquement un e-mail de double opt-in pour confirmer leur abonnement si ce paramètre est activé.
• Objet de l’e-mail : indiquez un objet approprié pour l’e-mail.
Corps de l’e-mail : écrivez le corps de l’e-mail pour l’e-mail de double opt-in. Il y en aura un par défaut. Vous pouvez le personnaliser comme vous le souhaitez. Utilisez le SmartCode dans la liste déroulante pour en créer un personnalisé. Mais l’utilisation du SmartCode #activate_link# pour un lien de lecture ou {{crm.activate_button|Confirm Subscription}} pour un bouton à cliquer pour l’abonnement est obligatoire car il contient l’URL d’activation.

Modèle de conception : sélectionnez le modèle de conception d’e-mail pour cet e-mail à double option. Vous pouvez choisir parmi quatre options différentes.
Après le message de confirmation : sélectionnez le message de confirmation pour l’utilisateur. Lorsqu’ils cliqueront sur le bouton de confirmation d’abonnement, ils arriveront sur cette page.

*Remarque : Si vous utilisez Fluent Forms, laissez l’option Activer la confirmation de double acceptation avant le traitement des données de formulaire (Formulaire>Paramètres du formulaire) décochée pour envoyer le modèle d’e-mail de double acceptation ci-dessus à vos contacts. Si vous activez à la fois Fluent Forms et FluentCRM double opt-in, votre système enverra le modèle d’e-mail de double opt-in Fluent Forms à vos contacts.
Paramètres WebHook :
Recevez des données de n’importe quel service tiers à l’aide du webhook entrant FluentCRM sans écrire de code ni exécuter de serveurs. Dans les paramètres globaux, sélectionnez Paramètres WebHook dans la barre latérale gauche et cliquez sur Créer un Webhook.

Une fenêtre contextuelle apparaîtra et vous devrez fournir les détails requis. Donnez d’abord un nom au crochet, choisissez des listes et des balises pour l’utilisateur qui s’abonnera via le webhook, et enfin donnez un statut d’abonnement à l’utilisateur. La plupart du temps, vous voulez donner le statut Abonné.

Lorsque vous avez terminé avec les informations requises, cliquez sur le bouton Créer. Vous recevrez une URL de webhook qui écoutera toute demande entrante. Vous obtiendrez également les clés requises pour tous les champs disponibles avec lesquels mapper.
Veuillez utiliser le format de demande comme POST, vous pouvez utiliser le format JSON à partir de la prochaine mise à jour.

Rôles d’accès CRM :
Vous pouvez attribuer aux gestionnaires CRM des rôles spécifiques et définir les modules auxquels ils peuvent accéder. Par exemple, vous pouvez autoriser votre VA uniquement à créer des modèles d’e-mail ou donner accès à la gestion des contacts. Ou peut-être ne donner accès qu’aux campagnes en cours. Ce sera très pratique pour les personnes qui souhaitent ajouter plus de membres dans le rôle de gestion dans FluentCRM tout en leur donnant un accès restreint.

Outils:
Vous pouvez vérifier l’état de l’API REST à partir des outils. Il a également l’option de réinitialisation des données FluentCRM. Allez dans les outils et supprimez les données CRM si et seulement si vous savez ce que vous faites.

Dans certains cas, vous ne souhaitez peut-être pas supprimer tous vos contacts, vous souhaitez peut-être simplement réinitialiser les journaux. Vous pouvez le faire dans la section Nettoyage des données.

Sélectionnez les journaux que vous souhaitez supprimer, indiquez le nombre de jours, cliquez sur le bouton Aperçu du résumé du journal.

Passez en revue le résumé et cliquez sur le bouton Oui uniquement si vous savez ce que vous faites.
Paramètres du service SMTP/e-mail :
FluentCRM utilise la fonction wp_mail() pour diffuser tous les emails. Donc, si vous avez déjà installé et configuré l’un des plugins SMTP, FluentCRM fonctionnera très bien avec cela.

Si vous utilisez amazon SES pour envoyer vos e-mails WordPress. Vous pouvez le configurer ici. Consultez la documentation sur AmazonSES Bounce Handler.