1.- Importer des contacts dans FluentCRM

L’outil d’importation CSV vous aidera à ajouter des contacts à FluentCRM. Vous pouvez facilement télécharger des contacts dans FluentCRM à partir d’un fichier CSV valide (valeurs séparées par des virgules). Pendant le processus d’importation, vous pouvez également mettre à jour automatiquement les propriétés d’un contact déjà existant à la fois.

Ce qu'il faut savoir avant d'importer les contacts

  • Vous avez déjà vos contacts dans un tableur comme MS Excel ou Google Sheets, exportez maintenant les contacts sous forme de fichier CSV.
  • Le champ de date doit être formaté d’une manière spécifique, par exemple la date de naissance ou d’autres dates doivent suivre le format Y-m-d.
  • Dans FluentCRM, vous pouvez classer vos contacts en fonction de leur statut d’abonnement, comme abonné ou désabonné. Vous ne pouvez sélectionner qu’un seul statut à la fois.
  • FluentCRM n’a pas de limite au nombre d’abonnés que vous pouvez importer comme les autres fournisseurs de marketing par e-mail SaaS, alors n’hésitez pas à importer tous vos contacts.

Étapes pour importer un contact dans FluentCRM à partir d'un fichier CSV

Accédez au tableau de bord FluentCRM et choisissez l’onglet Contacts en haut, puis cliquez sur Importer en haut à droite.

Une fenêtre contextuelle apparaîtra dans laquelle vous devrez sélectionner le CSV comme source de contact, puis cliquez sur suivant.

Dans la deuxième étape, il vous sera demandé de sélectionner votre délimiteur CSV. Par défaut, le délimiteur CSV est une virgule, mais si vous avez utilisé un point-virgule, vous devez le sélectionner dans le délimiteur. Ici, j’ai utilisé Comma Separated. Téléchargez maintenant votre CSV et cliquez à nouveau sur Suivant.

Dans la troisième étape, vous devrez configurer le mappage des champs de votre fichier CSV avec les champs Fluent CRM. Mon exemple de fichier CSV comporte trois champs simples qui sont Firstname, Lastname et Email. Votre fichier CSV en contient peut-être davantage. Mappez les champs en conséquence. Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous, la colonne de gauche contient vos données CSV et la colonne de droite contient les champs FluentCRM.

Sélectionnez la liste et les balises pour les contacts importés. Vous pouvez également mettre à jour un abonné avec de nouvelles données de CSV si le contact existe déjà. L’e-mail est le champ unique et basé sur l’e-mail, FluentCRM détermine si un contact existe déjà. Enfin, vous devez attribuer un statut aux abonnés. Vous pouvez sélectionner “abonné” comme statut, mais assurez-vous que vous avez l’autorisation de leur envoyer du marketing.
Maintenant, cliquez sur suivant et c’est tout. Vos contacts sont importés avec succès dans FluentCRM.

Étapes pour importer vos utilisateurs WordPress dans FluentCRM

Dans un premier temps, accédez au tableau de bord FluentCRM. Maintenant, choisissez l’onglet Contacts dans la barre supérieure, puis cliquez sur Importer en haut à droite.

À l’étape suivante, vous devrez choisir le rôle d’utilisateur que vous souhaitez importer. Du rôle d’administrateur au rôle d’abonné, les contacts de tous les rôles de l’utilisateur pourront être importés.

Dans la dernière étape, vous devrez sélectionner la liste et les balises pour les utilisateurs importés. Cochez la case Mettre à jour les abonnés pour mettre à jour si les données d’un abonné existant sont disponibles avec la même adresse e-mail. Le champ unique pour identifier un utilisateur existant est l’email et basé sur l’email FluentCRM détermine si un contact existe déjà. Donnez maintenant aux abonnés un statut d’abonnement. Sélectionnez « abonné » comme statut, mais assurez-vous que vous avez le consentement de l’utilisateur pour lui envoyer une campagne par e-mail.

Étapes pour ajouter manuellement des contacts dans FluentCRM

Dans le tableau de bord FluentCRM, sélectionnez l’onglet Contacts et cliquez sur le bouton Ajouter en haut à droite.

Un formulaire contextuel apparaîtra. Donnez tous les détails requis de l’abonné, y compris le nom, l’e-mail, etc. Sélectionnez la liste et les balises pour le contact. Donnez un statut à l’abonné. Choisissez “abonné” comme statut, mais assurez-vous que vous avez l’autorisation d’envoyer des campagnes marketing. Vous devez au moins donner l’email et le statut des contacts.

Cliquez maintenant sur le bouton de confirmation et votre abonné est ajouté avec succès dans FluentCRM.