1.- Créer une campagne

Updated on 17/07/2022

Une fois votre liste et vos formulaires définis, vous êtes prêt à créer une campagne par e-mail. Vous pouvez lancer des campagnes par e-mail pour envoyer vos messages marketing aux abonnés qui ont opté pour vos messages marketing. Dans FluentCRM, une campagne par e-mail est une campagne de marketing par e-mail en masse qui est envoyée à de nombreux contacts à la fois instantanément ou à une heure programmée que vous avez définie. C’est aussi simple que d’ajouter un modèle, d’ajouter le contenu, de concevoir le modèle, de sélectionner votre groupe d’audience, puis de l’envoyer à vos abonnés.

Choses à faire avant de commencer une campagne d'emailing

  • Assurez-vous d’abord que vous avez des abonnés dans vos listes de contacts. Si vous n’avez pas d’abonnés dans vos listes de contacts, importez vos contacts dans FluentCRM ou développez votre audience avec un formulaire d’inscription.
  • Assurez-vous de configurer vos paramètres d’entreprise ou vos paramètres de messagerie avant de commencer à envoyer votre première campagne par email.

Accédez à l’onglet Campagnes email, cliquez sur le bouton Créer une nouvelle campagne.

Donnez maintenant un titre et cliquez sur Continuer.

Corps de l'email

Style de base des emails
Après avoir donné le nom, choisissez le contenu du corps de votre e-mail. Dans un premier temps, vous devrez fournir des paramètres de style de messagerie de base pour le contenu de l’email. Cliquez sur la petite icône de réglage et une fenêtre contextuelle apparaîtra avec les paramètres par défaut. Vous pouvez personnaliser les styles en fonction de vos besoins.
Après avoir sélectionné le style de base, choisissez les paramètres du modèle pour l’email. Trois options de modèles prédéfinis sont disponibles (Simple Boxed, Plain Centered et Classic) au choix ou vous pouvez également coder le code HTML brut. Si vous avez déjà créé un modèle prédéfini dans la bibliothèque de modèles, vous pouvez importer le modèle en cliquant sur “Importer depuis la bibliothèque”.

Contenu de l'email

Ajoutez votre contenu dans cette section. Cette section est essentiellement l’éditeur de blocs pour ajouter du contenu dans le corps de votre e-mail. Ajoutez des textes, des médias ou d’autres contenus à l’aide de l’éditeur de style de bloc.

Vous pouvez enregistrer les données en cliquant sur le bouton “Enregistrer” lors de l’édition du contenu. Lorsque vous avez terminé avec le corps de l’e-mail, cliquez sur le bouton “Continuer” qui vous mènera à la fenêtre Objet et paramètres de l’email.

Sujet & Paramètres

Dans cette section, vous allez travailler sur les différents composants de votre email.
Sujet du courriel
Dans le champ Objet, entrez une ligne d’objet pour votre e-mail. Le sujet joue un rôle très important pour savoir si l’e-mail sera ouvert par un utilisateur ou s’il ignorera simplement l’email.
Test A/B de l’objet de l’email
Vous pouvez ajouter plusieurs sujets pour les tests A/B. Cela vous aidera à déterminer quel sujet fonctionne le mieux pour vos e-mails en vérifiant le résultat du test A/B.

Définir le nom et l’adresse email personnalisés
Cliquez sur la case à cocher pour définir la personnalisation à partir du nom et de l’email. Si vous ne le définissez pas ici, votre paramètre de messagerie global sera utilisé pour l’envoi des emails.

Ajouter des paramètres UTM pour les URL
Cliquez sur la case à cocher pour ajouter des paramètres UTM pour les URL : source de la campagne, support et nom de la campagne requis pour le paramètre UTM. Vous pouvez également ajouter un terme et un contenu de campagne pour le paramètre d’URL.

Lorsque vous avez terminé avec tous les champs de l’objet et des paramètres, vous pouvez envoyer un email de test à votre boîte aux lettres. Cliquez simplement sur Envoyer un email de test et l’email associé à votre compte d’utilisateur recevra un email de test afin que vous puissiez vérifier si tout est fait correctement pour votre campagne d’emails.
Cliquez sur le bouton Continuer et passez à l’étape suivante pour ajouter le destinataire à cette campagne par email.

Destinataires

Vous pouvez ajouter des destinataires par liste et tag et également à partir de segments dynamiques par exemple, à partir d’utilisateurs WordPress ou d’utilisateurs Woocommerce ou à partir d’autres intégrations disponibles avec FluentCRM.
Ajouter un destinataire par liste et tag
Choisissez votre liste et tag. Vous pouvez sélectionner une liste et une balise dans la liste déroulante. Vous pouvez également exclure des contacts de la campagne en fonction d’une certaine liste et d’un tag.
Ajouter un destinataire par segment dynamique
Vous pouvez également exécuter la campagne par segments dynamiques, par exemple, les utilisateurs de Woocomemrce ou les utilisateurs de LearnDash ou de LifterLMS, ou toute autre intégration disponible avec FluentCRM.
Ajouter un destinataire par requête personnalisée
Vous pouvez sélectionner des contacts personnalisés à l’aide de filtres avancés et segmenter les contacts en conséquence.

Une fois que vous avez terminé de choisir les destinataires, cliquez sur Continuer à l’étape Réviser et envoyer.

Réviser et envoyer

La campagne par email a été configurée avec succès. Vous pouvez maintenant revoir tous vos paramètres dans cette étape. Si quelque chose doit changer, vous pouvez revenir en arrière et modifier. Si tout a été configuré correctement, vous pouvez démarrer la campagne immédiatement ou vous pouvez également planifier la campagne en sélectionnant la date et l’heure.
Modifier les destinataires
Vous pouvez exclure n’importe quel utilisateur manuellement à partir de l’option Modifier les destinataires. Ces utilisateurs ne seront pas supprimés de vos listes, ils seront uniquement exclus de cette campagne.
Modifier l’objet et le corps de l’email
Modifiez l’objet ou le corps de l’email si nécessaire. En cliquant dessus, vous accéderez à l’étape de réglage correspondante.
Campagne d’email de diffusion/planification
Vous pouvez commencer à diffuser les e-mails immédiatement ou vous pouvez programmer une heure de diffusion.