1.- Création d’une automatisation

Updated on 17/07/2022

L’automatisation du marketing par e-mail est le processus d’envoi d’e-mails automatisés en fonction du comportement de votre public. Il vous permet de transformer vos prospects en clients et vos clients en défenseurs de la marque qui s’extasient sur vous dès qu’ils le peuvent ! L’automatisation du marketing par e-mail est en fait un cylindre marketing où vos prospects peuvent entrer en relation avec votre entreprise.
Dans cet article, vous obtiendrez une présentation détaillée de la création d’un entonnoir d’automatisation du marketing par e-mail avec FluentCRM.

Avant de commencer

L’automatisation du marketing par e-mail de FluentCRM comprend quatre éléments principaux. Ceux-ci sont:

  1. Déclencheurs : : les déclencheurs sont essentiels pour lancer l’automatisation du marketing par e-mail. Ils peuvent être basés sur le comportement ou sur le temps. En savoir plus sur les déclencheurs de FluentCRM ici.
  2. Blocs d’action : les actions qui seront effectuées tout au long de l’entonnoir, par exemple l’envoi d’un e-mail, l’ajout de l’utilisateur dans une liste, etc. Apprenez tout sur les blocs d’action FluentCRM ici
  3. Benchmarks : Analyse comparative du comportement des utilisateurs, par exemple s’ils ont acheté un produit, cliqué sur un lien, etc. Apprenez tout sur les blocs Benchmark de FluentCRM ici
  4. Conditionnels : les conditionnels vous permettront de définir plusieurs chemins en fonction des conditions if/else. En savoir plus sur les conditionnels FluentCRM ici.

Dans le tableau de bord FluentCRM, sélectionnez Entonnoirs et cliquez sur “Créer un nouvel entonnoir”.

Sélectionnez le déclencheur d'automatisation

Maintenant, une fenêtre contextuelle apparaîtra pour sélectionner les déclencheurs d’automatisation. Vous devez sélectionner avec soin les déclencheurs d’automatisation que vous souhaitez. En savoir plus sur tous les déclencheurs d’automatisation ici. Dans cet article, nous continuerons avec les déclencheurs WordPress. Cet entonnoir d’automatisation se déclenchera chaque fois qu’un utilisateur sera inscrit sur votre site WordPress.

Cliquez sur continuer et vous serez dans l’écran à partir duquel vous pouvez ajouter les blocs d’action et les blocs de référence dans votre entonnoir.

Ajouter un bloc d'action

Cliquez sur l’icône plus et une fenêtre contextuelle s’ouvrira avec tous les blocs d’action et les blocs de référence disponibles. En savoir plus sur tous les blocs d’action et blocs de référence disponibles. Pour cet article, je vais sélectionner le bloc d’action Attendre X jours/heures dans l’entonnoir. Ainsi, chaque fois qu’un utilisateur s’inscrit sur le site WordPress, l’entonnoir attendra les jours/heures spécifiés.

Sélectionnez maintenant le nombre de jours ou de mois que l’entonnoir doit attendre pour passer à l’étape suivante. Après avoir spécifié le temps d’attente et l’unité de temps d’attente, enregistrez les paramètres.

Maintenant, le tableau de bord de l’entonnoir ressemblera à la capture d’écran ci-dessous. L’utilisateur s’est enregistré sur le site et l’entonnoir d’automatisation est démarré pour l’utilisateur. Un délai de trois jours a été ajouté à l’automatisation. Sélectionnez maintenant votre prochaine étape de cette automatisation. Il peut s’agir d’un e-mail personnalisé, de l’ajout de l’utilisateur dans une liste, de la vente d’un produit, etc.

Bien que tous les blocs d’action et blocs de référence disponibles aient été décrits séparément, également dans cet article à des fins de démonstration, d’autres étapes seront ajoutées.

Ajouter une référence

Ajoutons un bloc d’action d’e-mail personnalisé et une référence de clic de lien dans cet entonnoir. Le cas d’utilisation est qu’un e-mail sera envoyé à l’utilisateur avec un lien et l’automatisation suivra si l’utilisateur a cliqué sur le lien ou non.
Ajoutez à l’icône plus pour ajouter le bloc d’action d’e-mail dans l’automatisation.

Personnalisez maintenant l’e-mail en fonction de vos besoins. Choisissez Envoyer un e-mail à comme “Envoyer aux contacts” pour cet entonnoir. Envoyer à une adresse e-mail personnalisée est utile dans d’autres cas d’utilisation, mais n’est pas recommandé ici. Donnez un sujet à l’e-mail ainsi qu’un pré-en-tête approprié pour l’e-mail. Dans le corps de l’e-mail, choisissez la petite icône de réglage pour le style de base, par exemple, la couleur, les polices, etc. Sélectionnez également la structure du modèle dans le corps de l’e-mail ou le code personnalisé avec du HTML brut. Enfin, ajoutez le contenu du corps de l’e-mail à l’aide de l’éditeur de blocs. Vous pouvez ajouter du texte, des images, des boutons, etc. Un bouton a également été ajouté avec le titre “Télécharger des livres électroniques gratuits maintenant”. Le lien du bouton sera ajouté plus tard, après avoir ajouté le Click Link Benchmark afin que nous puissions suivre le lien.

Ajoutez maintenant une action Benchmark nommée Link Click.

Une fenêtre contextuelle s’ouvrira et un lien sera fourni automatiquement. Vous devrez sélectionner l’URL de redirection afin que l’utilisateur accède à une page valide après avoir cliqué sur le lien. Sélectionnez également un type de référence. Le repère essentiel stoppera l’automatisation si le lien n’est pas cliqué.

Maintenant, copiez le lien fourni et revenez au déclencheur d’action de courrier électronique précédent et ajoutez le lien dans le bouton “Télécharger des ebooks gratuits maintenant”

Vous pouvez maintenant ajouter plus de blocs d’action et de blocs de référence dans l’entonnoir, par exemple ajouter l’utilisateur dans une liste. Si vous avez rendu le type de référence essentiel, les autres actions après la référence ne continueront que si l’utilisateur clique sur les liens.
C’est ainsi que vous pouvez créer un entonnoir, ajouter des blocs d’action, effectuer le benchmark comportemental et passer à d’autres étapes en fonction du résultat des benchmarks.

Rapports d'entonnoir :

Le rapport d’entonnoir FluentCRM affiche les données collectées pour l’entonnoir, y compris les taux de conversion et les performances globales de l’entonnoir. Accédez au tableau de bord de l’entonnoir et sélectionnez les rapports de l’entonnoir que vous souhaitez voir.

FluentCRM a un rapport de type graphique, un rapport d’étape et également un rapport individuel. Analysez le rapport et prenez les mesures nécessaires en fonction du rapport.