Si vous démarrez une entreprise alimentaire – et vous avez déjà élaboré votre plan d’affaires, votre image de marque, trouvé votre emplacement et embauché votre personnel – vous vous demandez maintenant dans quelles technologies vous devrez investir pour garder les choses sous contrôle.
Eh bien, même si cela peut sembler compliqué (surtout si vous n’êtes pas particulièrement technophile), ne vous inquiétez pas!
Voici les 6 technologies qui peuvent aider votre entreprise à exceller – rationaliser vos opérations, réduire les coûts de main-d’œuvre et vous garder une longueur d’avance sur vos concurrents, selon l’Ecole Hôtelière de Lausanne.

1. Un système de point de vente (POS)

Un système de point de vente est comme la carte mère de votre restaurant. C’est là que vos serveurs enregistreront leurs commandes, où vos chefs les recevront et où vos caissiers les factureront. C’est aussi où votre menu, les prix des produits et l’inventaire sont stockés, et où vous pouvez voir les performances de votre personnel et quels pourboires ils reçoivent. Avec un système de point de vente, tout votre établissement est connecté et il n’est pas nécessaire de se gêner pour griffonner des commandes sur de minuscules blocs-notes ou suivre vos revenus dans un grand livre. La plupart des systèmes de point de vente offrent également des analyses, vous permettant de suivre vos performances et même de générer des rapports de vente à distance, afin que vous puissiez être en contact avec ce qui se passe dans votre restaurant à tout moment.
Lorsque vous évaluez un système de point de vente, recherchez un modèle basé sur le cloud afin que vous puissiez accéder à distance à votre système et un fournisseur qui offre un support technique et une formation.

2. Logiciel de planification des employés

Rappelez-vous la bonne chaîne téléphonique à l’ancienne, où vous deviez appeler chaque personne individuellement lorsque vous aviez des nouvelles ou que vous aviez quelque chose à planifier? Eh bien, heureusement, grâce au logiciel de planification des employés, vous n’aurez pas à faire face à tout cela. C’est votre guichet unique pour planifier les changements de personnel, organiser vos employés et conserver toutes vos communications sur une seule plateforme. Et la plupart viennent dans un format d’application convivial, afin que vous puissiez gérer et mettre à jour les horaires où que vous soyez – et vos employés reçoivent également le mémo dès qu’il y a une mise à jour.
Les recherches montre que ces systèmes peuvent aider à réduire le temps de planification des employés jusqu’à 80%. Surtout lorsque les coûts de main-d’œuvre représentent jusqu’à un tiers des coûts d’exploitation d’un restaurant, il est vraiment essentiel de planifier efficacement les horaires de vos employés!

3. Logiciel de suivi des stocks

Le logiciel de suivi des stocks vous aide à gérer vos niveaux de stock, bons de commandes, recettes et coûts de menu – et va au-delà du simple suivi de ce qui entre et sort de votre restaurant, avec des prévisions prédictives et un contrôle des portions. Les systèmes de suivi des stocks peuvent vous aider à passer des commandes plus précises auprès de vos fournisseurs, à affiner vos portions et peut-être plus important encore, à surveiller de plus près vos produits pour vous assurer que personne ne trempe sa main dans le pot à confiture. Les meilleurs systèmes pourront se synchroniser avec votre système de point de vente ou même directement intégrés à lui. Recherchez donc un programme compatible avec votre logiciel existant.

4. Une plateforme de commande en ligne

Bien que la commande en ligne et la livraison de nourriture soient très populaires auprès des restaurants à service rapide, elles sont de plus en plus populaires auprès des restaurants à service complet. En fait, les ventes à emporter ont augmenté de 8% au cours des dernières années et les clients qui passent une commande en ligne ont 95% de chances de retourner dans votre établissement. Maintenant, cela ne semble-t-il pas être un investissement valable? La commande en ligne peut également augmenter votre exposition et permettre à vos clients de vous trouver plus facilement parmi un océan de concurrents.
Au début, vous souhaiterez peut-être utiliser une plate-forme d’agrégation – une plate-forme qui combine plusieurs restaurants via un seul portail – pendant que vous sensibilisez et faites démarrer votre entreprise. Mais une fois que vous serez opérationnel, vous voudrez peut-être envisager d’adopter un système de commande en ligne interne, car les plates-formes d’agrégation sont très compétitives et peuvent facturer une commission par commande pouvant atteindre 15%.

5. Un programme de fidélité

Saviez-vous que jusqu’à 65% des revenus générés par un restaurant proviennent de clients réguliers et que ces clients partageront leur satisfaction s’ils aiment votre restaurant?
Récompenser vos clients pour leur fidélité n’est pas seulement LA chose à faire, c’est intelligent. Les programmes de fidélisation peuvent non seulement vous permettre de fidéliser vos clients fidèles, mais aussi de générer plus de revenus. En fait, les recherches montrent que les clients dépensent en moyenne 39% de plus sur leur commande lorsqu’ils sont sur le point de débloquer leur prochaine récompense de fidélité. C’est juste un bon investissement.
Mais lorsque nous parlons de programmes de fidélité, nous ne parlons pas de la bonne vieille carte de visite que vous tamponnez ou que vous poinçonnez chaque fois qu’un client achète un repas – nous entendons un programme de fidélité numérique; celle qui est gérée à partir d’un CRM et qui permet aux clients de suivre leurs progrès et de recevoir des offres personnalisées adaptées à leur comportement et à leurs préférences. Ces types de programmes sont mutuellement bénéfiques – vous collectez des données sur vos clients et ils sont récompensés pour leur fidélité.
Il existe de nombreuses options de programme de récompense, des applications existantes au développement de votre propre application, mais quelle que soit l’option que vous choisissez, assurez-vous simplement qu’elle peut s’intégrer à votre système de point de vente.

6. Kiosques ou tablettes auto-commandables

Vous pensez peut-être que les kiosques auto-commandables n’appartiennent qu’à des chaînes de restauration rapide comme McDonald’s et Burger King, mais certainement pas. Les kiosques auto-commandés prennent d’assaut tous les types d’établissements, que ce soit sous la forme d’un kiosque de taille standard ou simplement d’une tablette mise sur la table.
Ils présentent plusieurs avantages:

  • Temps de service réduits:
    il a été démontré que les kiosques réduisent considérablement les temps de service et libèrent le personnel de front, réduisant les coûts de main-d’œuvre et vous permettant de fournir un meilleur service à vos clients. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’ils devraient remplacer votre personnel, mais simplement les compléter afin que vous puissiez augmenter votre expérience globale.
  • Vente incitative automatisée:
    les kiosques ou les tablettes invitent automatiquement les clients à faire des folies sur les extras ou les mises à niveau. McDonald’s a constaté que la valeur moyenne des commandes des clients qui commandaient dans un kiosque était 30% plus élevée et que 20% des clients qui n’avaient pas commandé une boisson au départ en achèteraient une simplement parce qu’elle était offerte.
  • Flexibilité des menus:
    les menus numériques vous permettent de modifier et d’adapter quotidiennement vos éléments de menu et leurs prix, ou de changer l’ordre de vos éléments de menu, en plaçant les éléments à marge élevée plus haut afin qu’ils ne soient pas ignorés par les clients.

Alors voilà. Selon le type d’établissement que vous exploitez, vous pouvez choisir d’investir dans 1 ou plusieurs de toutes ces technologies différentes. La chose la plus importante est que vous choisissiez la meilleure solution pour vos clients, votre personnel et votre budget. Mais quoi que vous fassiez – faites vos recherches et assurez-vous d’investir dans des fournisseurs qui dispensent une formation à votre personnel, afin qu’il maîtrise les différents systèmes bien avant l’ouverture.

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